Bienvenue sur Survivarium, forum dédié à 7 Days to Die et autres perles. Inscrivez-vous pour participer à l'aventure !
Pour suivre l'évolution de 7 Days to die.
Toutes les news et traductions du forum officiel sont ici.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hek
Fumeur de jambons
Messages : 3005
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Brest
https://survivarium.net

Comment configurer une bonne partie sur 7 Days to Die

le 28/2/2017, 16:57
Avant tout, je tiens à préciser que les conseils qui vont suivre dépendent de votre manière de jouer et ne sauraient être pris comme la bible des réglages. Certains points, cependant, sont incontournables pour se concocter une bonne partie, à vous de trouver lesquels...

Dans un premier temps, on va détailler les options, dans un second vous proposer un réglage global destiné à rendre votre partie passionnante (si vous connaissez bien le jeu, passez directement à la dernière partie).

LES RÉGLAGES

PARTIE SOLO





1) Général

- Dans la première colonne, on choisira "Survival Solo Player" pour être sûr de ne voir personne débarquer dans notre partie alors qu'on avait oublié d'y mettre un mot de passe.

- On a le choix entre la carte "Navezgane", créée par les devs et mise à jour à chaque alpha, et une carte générée aléatoirement. Je ne peux qu'encourager les aventuriers à choisir la seconde option : la carte aléatoire est une des plus grandes réussites de 7 Days to Die. Passer à côté, c'est essayer de se cuiter au Canada Dry.

- Enfin, le nom de la partie qui sera également le nom du dossier où seront sauvegardés vos persos et la carte, et surtout la "seed" (graine) à partir de laquelle la carte sera générée aléatoirement.

2) Options standards

- Difficulté : il y a 6 niveaux de difficulté qui influent uniquement sur la résistance des zombies et sur la puissance des dégâts qu'ils infligent. En difficulté 1, on démonte un zombie d'un coup de poing ; en difficulté 6, il faudra plusieurs flèches en pleine tête pour en venir à bout.

- Durée de l’ensoleillement durant une journée. A vous de voir si vous préférez jouer en été (18 heures de jour) ou en hiver (12 heures)...

- Course des zombies : soit ils ne courent jamais, soit ils ne courent que la nuit, soit ils courent tout le temps. Une quatrième option sera disponible avec l'alpha 16.

- Enemy agression : vous pouvez activer le mode "feral" si vous souhaitez que les Z vous trouvent, que vous soyez cachés ou en furtif. Le mode "feral" fait également que les hordes aléatoires courent, quels que soient vos réglages précédents.

3) Options modées

- Durée en temps réel d'une journée en jeu : attention, il vaut mieux pour l'instant rester sur une heure ou à peu près. Certains joueurs qui allongeaient les journées au max ont eu des soucis de spawns.

- Block durability : une option très intéressante mais pourtant peu utilisée. Intéressante, parce qu'elle est à double tranchant : réduire la durabilité des blocs vous permettra de couper du bois, casser des cailloux, creuser, etc... beaucoup plus facilement. Par contre, les zombies auront beaucoup moins de difficulté à détruire vos défenses. Cela permet d'avoir un début de partie plus rapide - ou plus lent - mais il faut ensuite en assumer les conséquences.

- Abondance du loot : ce réglage ne change que la quantité d'un même objet qu'on pourra looter dans un contenant. Par exemple, à 100%, je vais trouver dans un nid 10 plumes et 2 oeufs là où, à 25%, je n'obtiendrai que 2 plumes et 1 oeuf.

- Délai du respawn du loot : attention, le loot ne respawn pas si un joueur est à proximité. S'installer dans un bâtiment à loot va donc repousser le délai de respawn, le chrono se désactivant quand le joueur est chez lui.

- Mémoire des Z : il ne s'agit pas de la durée de leur prise en chasse mais de la durée pendant laquelle, après vous avoir vu / entendu / senti, ils vont vous chercher et rester en mode alerté.

- Spawn des ennemis : ce pourcentage influe sur le nombre de zombies qui gardent les POI ou parcourent la campagne, ainsi que sur la taille des hordes.

- Airdrops et marquage des airdrops (ça me semble assez clair).

- Mode créatif : à activer si vous voulez uniquement construire.

PARTIE MULTI/COOP


Ces réglages sont à prendre en compte si vous voulez jouer à plusieurs. Comme ils n'entrent pas dans le sujet de ce post, je ne détaille pas mais n'hésitez pas à poser vos questions à la suite.

Bien, maintenant, passons à ce qui nous intéresse : comment bien configurer tout ce bazar pour une partie qui dure et qui soit fun jusqu'au bout.

Bien configurer sa partie solo

- Déjà, choisir l'option "carte aléatoire" pour être plongé dans un univers sans repère.

- Puisque vous serez seul en jeu, coupez impérativement le respawn du loot : ça n'a aucun sens d'avoir des contenants qui recrachent du loot régulièrement alors que toute la carte est à nous. Cette option ne devrait même pas être disponible en mode solo.

- Mettez les zombies en course permanente. Pourquoi ? Parce que lorsqu'ils marchent, ils sont totalement inoffensifs. Il n'y aucune inquiétude à avoir, on peut les contourner, les attirer ailleurs, c'est très vite juste chiant. Et ça ne rend pas le jeu plus difficile de les faire courir, car tout dépend des autres réglages. On va y venir.

- Coupez les airdrops : c'est une option pour encourager le PVP et elle n'a aucun intérêt en solo. Cela revient à se donner régulièrement du matos. Si c'est ce que vous voulez, jouez directement en mode créatif, ce sera plus rapide.

- Réduisez l'abondance du loot à 25%. C’est déjà trop, croyez en l'expérience des vieux joueurs.

Et maintenant, mon secret de grand-mère pour une partie bien fun : je change certains paramètres (toujours dans le sens d'une difficulté augmentée, bien sûr) tous les 7 jours.

Il y a 3 paramètres importants qui rendent la partie plus difficile :
- la difficulté du jeu, bien sûr,
- le nombre de zombies par spawn,
- le mode "feral".
On va donc, chaque semaine, après la horde de la lune rouge, augmenter la difficulté d'un cran en influant sur un ou plusieurs de ces critères. Quand tous seront activés et au maximum, et que vous arriverez à gérer les hordes en rigolant, vous pourrez considérer que la partie est finie.

Exemple

Semaine 1. Difficulté nomade, spawn de Z au minimum, mode féral désactivé. On aura donc très peu de zombies (2 par POI, en général) qui, certes, courront mais que l'on pourra éliminer assez facilement grâce à la difficulté "nomade". Pour les joueurs débutants, il suffit de diminuer la difficulté pour cette première semaine. Ces réglages vont permettre d'explorer assez tranquillement pour se trouver un bel emplacement de base (ne pas hésiter à prendre une semaine avant de choisir, cela fait partie du plaisir).

Semaine 2. Difficulté nomade, spawn de Z à 50%, mode féral désactivé. Tiens, c'est étrange, après cette première horde assez violente, il me semble qu'il y ait de plus en plus de zombies... Heureusement, ils sont toujours aussi faiblards.

Semaine 3... vous avez pigé. A vous de voir si vous voulez monter plusieurs critères à la fois et dans quel ordre. Mais croyez-moi, chaque nouvelle semaine vous demandera de vous adapter et l'ennui n'est pas prêt de poindre.

A la fin, en difficulté max, avec le maximum de zombies sur la map, le mode féral activé, la mémoire des Z poussée au max, vous serez le roi de la montagne ou juste un noob qui cumule 50 morts. La seule règle est de respecter l'obligation d'augmenter la difficulté chaque semaine, même si vous êtes déjà en situation critique. L'aspect inéluctable de cette difficulté croissante est essentiel au maintien d'une bonne pression en jeu ^^.

Je vais conclure en précisant que oui, bien sûr, on peut tout à fait commencer une partie avec tous les réglages de difficulté à fond. Cela demande beaucoup de prudence et rallonge considérablement la durée de la partie. Mais quand, comme beaucoup d'entre nous, vous avez fait ça une vingtaine de fois, vous aurez envie d'un rythme plus cool tout en ayant l'assurance de finir la partie en difficulté max.


Dernière édition par Hek le 10/3/2017, 16:23, édité 1 fois
avatar
Panurge
Éleveur de zombies depuis 1859
Éleveur de zombies depuis 1859
Messages : 244
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Lyon

Re: Comment configurer une bonne partie sur 7 Days to Die

le 28/2/2017, 20:01
Très bon post Hek, auquel je me permets de rajouter quelques points (je te laisse le soin d'éditer ton post pour les prendre en compte ou non) :

- Le mod solo/coop (Survival SP/SurvivalMP) influe aussi sur un autre paramètre: la pause. En solo (SP) si vous appuyez sur echap, le jeu se met en pause, pas en multi (MP). Toujours important à savoir.

- Pas possible de changer ce mod une fois choisit (ou alors en bidouillant les sauvegarde, mais de mémoire c'est très chiant) donc autant être sûr des le début. Si vous prévoyez d'inviter des potes de temps à autres, choisissez le MP.

- Je plussoie sur le random gen. Navezgane c'est bien quand on découvre le jeu, la map est équilibrée et on peut trouver des map complètes avec la liste des POI sur le net pour s'aider un peu et découvrir les mécanismes du jeu. Une fois rodé, plus trop d’intérêt.

- Vous pouvez "prévisualiser" la map en utilisant l'option "Editing tool" (Outils d'édition en fr?) du menu principal et en rentrant la seed (graine) que vous souhaitez utiliser pour votre partie. La taille (size) n'indiquant que la taille générée en prévisualisation, je vous recommande un petit chiffre, genre 1 ou 2. D'abord parce que la prévisualisation est lente (surtout sur de vieux PC) ensuite parce que ça va tout vous spoiler. Cela permet toutefois d'avoir un petit aperçu de la map et d'éviter, au bout d'une a deux heures de jeu, de s’apercevoir qu'on a une map pourrie (même si ça peu faire partie du challenge et de la découverte). C'est vous qui voyez donc.
avatar
Hek
Fumeur de jambons
Messages : 3005
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Brest
https://survivarium.net

Re: Comment configurer une bonne partie sur 7 Days to Die

le 28/2/2017, 21:37
En effet, la prévisualisation est un outil intéressant. Comme tu l'écris, avec une bécane de moyenne gamme (je dis ça pour être gentil avec ma bécane, je sais qu'elle me lit, mais bon, tu commences à dater, chérie), il vaut mieux prévisualiser une section minimale. Cependant, je reste partagé sur cet outil, car il enlève un peu de l'incertitude en début de partie (où vais-je aller, je vois du désert au loin et ça me permettra de boire et manger sans contrainte, mais à l'opposé, il y a une immense forêt et des lacs, alalala mais quel dilemme...)

J'ai oublié de parler d'un autre truc : pour ceux qui préfèrent les zombies qui marchent, il y a un paradoxe. Plus vous en mettrez (spawn max), plus la partie sera facile. Étrange, non ? Non, quand on sait que tuer des Z est la meilleure source d'XP et que l'XP, dans 7 Days, est VRAIMENT le nerf de la guerre. Je dis ça après avoir lu de nombreux posts* où dans l'optique d'un concours caudale, certains joueurs se vantaient d'être à tel niveau au bout de 7 jours. Sur une partie difficile, avec les Z qui courent en difficulté 6, on bute difficilement ses 30 Z par jours et, forcément, cela infléchit grandement la courbe d'apprentissage...


* ici et ailleurs. J'en profite pour dire qu'il y a aujourd'hui plusieurs très bons intervenants sur cette section du forum de JVC, ce qui n'a vraiment pas toujours été le cas. Certains posteurs ont bien relevé le niveau.
avatar
Panurge
Éleveur de zombies depuis 1859
Éleveur de zombies depuis 1859
Messages : 244
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Lyon

Re: Comment configurer une bonne partie sur 7 Days to Die

le 28/2/2017, 22:07
Hek a écrit:[...] J'en profite pour dire qu'il y a aujourd'hui plusieurs très bons intervenants sur cette section du forum de JVC, ce qui n'a vraiment pas toujours été le cas. Certains posteurs ont bien relevé le niveau.
Comme quoi, même les vieux cons finissent par s'assagirent. T'as changé Hek...
avatar
Oz'
A posté + de 100 fois sans mourir
A posté + de 100 fois sans mourir
Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Marseille ( Blancarde)
https://soundcloud.com/oneshotonekillproductions

Re: Comment configurer une bonne partie sur 7 Days to Die

le 1/3/2017, 16:22
Merci Hek pour ce petit Tuto Razz  qui en aidera beaucoup je pense, même pour moi, pourtant cela tombait sous le sens , mais au niveau des spawns de "Z", le fait d'en mettre beaucoup moins relève la difficulté, je ne le savais point!!! Thanks Dude :40:
Contenu sponsorisé

Re: Comment configurer une bonne partie sur 7 Days to Die

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum