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hermercure
L'homme qui murmurait à l'oreille des XML
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7DTD - Mods et travaux - Comment déterminer la fréquence de chaque biome ?

le 28/3/2017, 17:31
PRÉSENTATION

   Les cartes actuelles possèdent les fréquences d'apparition de chaque biome suivantes :

Forêt de pin  10 %
Désert          20 %
Forêt brûlée  20 %
Forêt           20 %
Neige           10 %
Wasteland     10 %
Plaines          20 %

   Quant à l'eau, elle rempli tous les blocs vides situés sous une altitude de référence déterminée au début de la génération de carte.

   Ce mod permet de changer ces réglages par défaut.
 
INTÉRÊT

   Sur une partie scénarisée ou bien pour un défi, il peut être intéressant de favoriser certains biomes au détriment d'autres. La difficulté sera renforcée avec plus de neige, de wasteland ou de forêt brûlée. Elle sera au contraire diminuée avec plus de plaines et de forêts.


MISE EN PLACE

1 ) Identifier le chemin où est situé le fichier rwgmixer.xml. Pour ceci, ouvrez Steam puis Mes jeux > 7 days to die > clic gauche + propriétés > Fichiers locaux > Parcourir les fichiers locaux. Une fenêtre s'ouvre avec le chemin : SteamLibrary\steamapps\common\7 days To Die. Ouvrez Data puis créez un raccourci du dossier Config sur votre bureau. C'est ce dossier qui contient tous les fichiers xml qui modifient le jeu.
2 ) Ouvrez le fichier rwgmixer.xml à l'aide du blocnote ou de wordpad.
3 ) Dans la balise
Code:
<biome_spawn_rules>
 <biome_spawn_rule name="pine_forest">
 <biome_generator range="0,0.1"/>
 <terrain_generator range="170,189"/>
 </biome_spawn_rule>
 
 <biome_spawn_rule name="desert">
 <biome_generator range="0.1,0.3"/>
 </biome_spawn_rule>
 
 <biome_spawn_rule name="burnt_forest">
 <biome_generator range="0.3,0.4"/>
 </biome_spawn_rule>
 
 <biome_spawn_rule name="forest">
 <biome_generator range="0.4,0.6"/>
 </biome_spawn_rule>
 
 <biome_spawn_rule name="snow">
 <biome_generator range="0.6,0.7"/>
 <terrain_generator range="190,255"/>
 </biome_spawn_rule>
 
 <biome_spawn_rule name="wasteland">
 <biome_generator range="0.7,0.8"/>
 </biome_spawn_rule>
 
 <biome_spawn_rule name="plains">
 <biome_generator range="0.8,1"/>
 </biome_spawn_rule>
 
 <biome_spawn_rule name="radiated">
 <distance_from_center range="10000,20000"/>
 </biome_spawn_rule>
 
 <biome_spawn_rule name="water">
 <terrain_generator range="-31,-1"/>
 </biome_spawn_rule>
 
 </biome_spawn_rules>

Chaque type de biome possède deux attributs :

A/ L'attribut qui détermine la probabilité d'apparition du biome
Code:
<biome_generator range="min,max"/>
   A la première génération de la carte (début de partie), un nombre compris entre 0 et 1 est tiré au sort pour chaque cellule de la carte (une cellule est centrée sur une cité, une ville ou un hameau). Si ce nombre est compris entre min et max, le biome correspondant est sélectionné.
Par exemple, si c'est le nombre 0.82 alors une plaine est choisie.
   Attention, pour ne pas générer de bug, le nombre max d'un biome doit correspondre au nombre min du biome suivant. Le premier nombre min est 0 et le dernier nombre max est 1.
   Il est possible de supprimer un biome en effaçant les trois ou quatre lignes correspondantes. Il est même possible de ne sélectionner qu'un seul biome.

B/ L'attribut qui détermine l'altitude minimale du biome
Code:
<terrain_generator range="min2,max2"/>
   Un biome peut être conditionné par l'altitude minimale des blocs en surface. Quand un tel biome est tiré au sort, un deuxième nombre compris entre min2 et max2 est tiré au sort. Seuls les blocs d'altitude supérieure pourront être de ce biome. Les autres seront soit des plaines, soit des forêts, selon une règle que je n'ai pas déterminée.
Par exemple, le bas d'un sommet enneigé aura une altitude comprise entre 190 et 255. Baissez le premier nombre à 0 et vous aurez de la neige à n'importe quelle altitude. Une sorte d'âge de glace.

Je ne maîtrise pas les balises radiated et water.

4 ) Sauvegardez.

MISE EN GARDE


   Lorsque vous réalisez un mod sur le type de carte, pensez à réaliser de nombreux essais pour comparer le résultat et vos espérances. Il y a la prévisualisation de carte qui est fort utile mais il ne faut pas hésiter à survoler la carte en mode triche pour observer la réalité sur le terrain. Il est aussi préférable de diminuer la taille des cellules (voir http://www.survivarium.net/t1576-7dtd-mods-et-travaux-comment-limiter-la-taille-de-la-carte#16433 ) afin d'avoir des biomes plus petits et un aperçu plus rapide du résultat, quitte ensuite à recoder des tailles normales.


______________________________________________
Référent ès modifications de fichiers - Voir : Le coin des moddeurs
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Mayday
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Re: 7DTD - Mods et travaux - Comment déterminer la fréquence de chaque biome ?

le 28/3/2017, 17:49
Ah ah tes pauvres élèves ont du se récolter un contrôle pour que tu puisses bosser sur ce sujet au boulot en toute quiétude. Laughing

Trêve de plaisanterie félicitations pour ce tuto qui sera très utile pour tous les admins et futurs en devenir !
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Hek
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Re: 7DTD - Mods et travaux - Comment déterminer la fréquence de chaque biome ?

le 28/3/2017, 19:44
komen on fai pour passé les xml en fransai ??
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hermercure
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Re: 7DTD - Mods et travaux - Comment déterminer la fréquence de chaque biome ?

le 28/3/2017, 20:49
Mayday a écrit:Ah ah tes pauvres élèves ont du se récolter un contrôle pour que tu puisses bosser sur ce sujet au boulot en toute quiétude. Laughing

Trêve de plaisanterie félicitations pour ce tuto qui sera très utile pour tous les admins et futurs en devenir !
Je suis rentré à 17 h chez moi. Tu penses bien que je ne peux pas pondre un tel pavé pendant un devoir surveillé. Si c'était le cas, ce serait la fête de la pompe.
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Mad Wolf
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Re: 7DTD - Mods et travaux - Comment déterminer la fréquence de chaque biome ?

le 4/4/2017, 20:18
Merci beaucoup pour ce tuto très complet, pour moi qui aimerais me mettre aux XML (Je ne possède que de modestes bases en html et CSS), cela s'avère précieux, merci pour ce partage!
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Re: 7DTD - Mods et travaux - Comment déterminer la fréquence de chaque biome ?

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