Bienvenue sur Survivarium, forum dédié à 7 Days to Die et autres perles. Inscrivez-vous pour participer à l'aventure !
L'alpha 16 de "7 Days to Die" gratte à la porte.
Toutes les news et traductions du forum officiel sont ici.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hasard
Survivant de la première semaine
Survivant de la première semaine
Messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2017

Dégote et Dégomme [Coup de coeur et de gueule des films et séries]

Hier à 06:22
Ouais, on cause un peu ciné aussi ici non ? Sans se prendre pour des cinéphiles, on aime tous plus ou moins le cinéma et ça peut être chouette de se rencarder sur des films. Dégote et Dégomme ou D&D (sans copyright, rien à foutre je suis un maboul) , c'est une rubrique qui, je l'espère, vous motivera à gratter un peu pour partager un film que vous conseillez et un que vous ne conseillez pas.

Alors attention, s'agit pas de pondre une tirade dingue, on est plus sur de l'avis de comptoir entre deux binouzes qu'à vraiment refaire l'histoire du cinéma. Mais quand même, y a des trucs à dire sur des films. Pour inaugurer, je vais en pêcher deux qui ont fait parler d'eux au moment de leur sortie, mais qu'on a potentiellement tous loupé, à tort ou à raison. Voici mon premier D&D:



By The Sea, comment te dire. Si t'en n'as rien à foutre de voir les seins d'Angelina Jolie et de Mélanie Laurent, t'as aucune raison de griller deux heures de ta vie devant ça. Angelina Jolie et Brad Pitt ne jouent pas mal ( et Niels Arestrup dépote, mais lui je ne l'ai jamais vu mauvais ) et je crois en leur sincérité d'acteurs d'avoir voulu faire un chouette truc, d'autant que c'est le scénar et la réal de Jolie, mais bordel, qu'on se fait chier.

By The Sea, c'est du pathos et de la prétention. Je peux comprendre du silence dans THX-1138 parce que même si c'est lourd, c'est maîtrisé. Mais là, on n'est pas loin de Youth, en encore moins intéressant. Je parlerai de Youth un jour, j'ai un gros problème avec ce film pourtant grassement noté. Mais plus tard.

L'histoire, c'est un mec écrivain alcoolique en panne d'inspiration.....ouais, elle a trouvé l'idée dans un gâteau chinois on est d'accord, et une femme autodestructrice et mystérieuse sur la raison de son trouble. Le film fait deux heures et on te vend en climax final la raison de sa souffrance. Sauf que tu la comprends en 10 minutes de film. Sans spoiler, on sait jamais, si je te dis images flash de médecine, d'intérieur de corps et son trouble en voyant des femmes assumer leur féminité en bronzant à moitié nues, tu concluras que son souci c'est ?....c'est ? Ben t'as gagné, c'est ça. Et si tu vois pas de quoi je parle, regarde-le, fais toi une idée. Mais si t'es surpris à la fin en découvrant le machin, t'aimes vraiment ne pas te poser de questions. Passe au film suivant parce qu'à partir de là je spoile ce fameux mystère, mais faut bien pour terminer mon impression.

Qu'Angelina Jolie, qui a eu de gros soucis de santé et à qui on a retiré du sein et de l'ovaire, se sente meurtrie dans sa conception de femme ok, c'est triste, mais c'est normal. Qu'elle veuille en faire un film pourquoi pas. Mais là, je me sens limite voyeur de sa vision d'un problème personnel traité avec tellement peu de subtilité que ça me dérange. C'est comme si je te montrais mes photos de fracture ouverte. Ouais ok ça peut m'aider, mais toi qu'est-ce que ça t'apporte ?

Je parle du manque de subtilité et de prétention parce c'est très arte mais dans le sens péjoratif du terme. Vraiment, on te vend un tableau vide en te disant qu'il est rempli des intentions de l'artiste. Ben oui mais non. Je suis pas un trouduc qui s'extasie d'un paquet de merde emballé. Si tu veux traiter un sujet, fais-le bien. Surtout s'il est grave et personnel. Bref, Bye Bye The Sea, je dégomme.



Et là, on dégote. J'ai choisi ces deux films pour des raisons simples: J'ai vu By The Sea hier et Asphalte à l'instant, les deux se passent en France et son très silencieux. Mais ici, y a le talent. Tu commences Asphalte en te demandant si tu vas tout regarder, puis quand ça finit t'en aurais bien pris 10-15 min de plus.

Trois histoires métaphoriques de duos, enfin quatre histoires même si vraiment on chipote. Tous les duos sont bons. Coup de coeur perso pour la mère arabe qui accueille un astronaute américain, mais vraiment, elles sont toutes chouettes et on est contents de découvrir la suite de chacune d'elles. Les personnages parlent peu mais sont bien habillées de gestes et d'émotions qu'on ressent sans mal. Jamais ça ne part dans le pathos, attention. Par exemple, t'as un perso en chaise roulante qui en bave pour monter une rampe d'accès à un immeuble et en fin de route tu vois qu'il n'aurait pris que cinq secondes pour les quelques marches s'il avait encore pu marcher. Mais c'est juste un constat, qui peut être tant une exposition des difficultés du quotidien des handicapés comme une scène d'humour noir. On ne te force pas à t'apitoyer, t'as même le droit de t'en foutre le personnage ne se plaint jamais. C'est surtout un film tendre avec ses personnages, dans leurs forces comme dans leurs failles.

Il y a du drôle, du dramatique et souvent du loufoque, mais c'est traité avec respect et on ne s'emmerde pas. Je vais d'ailleurs éviter de trop en dire parce que ça ne sert à rien, ce film-là se découvre. Mais vas-y, c'est de la bonne. Y a pas d'action bien sûr et faut pas le mater en faisant autre chose, mais il en vaut la peine.

Je suis vachement plus fertile quand il s'agit de dégommer en fait.....mouais sûrement, mais ça ne sera pas comme ça à chaque fois.
avatar
Kouic
Aka Martin "Kouic" Scorsese
Aka Martin
Messages : 869
Date d'inscription : 09/11/2014
Localisation : Lorraine

Re: Dégote et Dégomme [Coup de coeur et de gueule des films et séries]

Hier à 16:33
Et bien si le but c'était de me sentir inculte c'est réussit !

A part Angelina Jolie et Brad Pitt que je connais parceque je suis abonné à Oupss! je connais aucune des références que tu cite  Wink

Est-ce que tu aurais pas des films apocalyptiques à conseiller ? 

Voir des livres ? 

Je suis désespérément à la recherche d'un bon livre sur le sujet.

Il y'a "malevil" que j'ai bien aimé mais mon plaisir a été gâche par une erreur d'impression qui a fait que le dernier chapitre s'est retrouvé au milieu du livre....avant que je m'en rende compte je me suis spoil la fin...
avatar
Hasard
Survivant de la première semaine
Survivant de la première semaine
Messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2017

Re: Dégote et Dégomme [Coup de coeur et de gueule des films et séries]

Hier à 23:40
Comme ça à la louche dans les films sympas à voir il y a The Road, Children of Men, 28 Days Later (la musique de 7 days to Die était très référencée au thème de ce film dans de précédentes versions ), Dawn of the Dead (qui est un remake mais vraiment très bien réussi ), Carriers, Akira (une animation mais qui dépote). Il y en a d'autres mais si tu veux du sobre et réaliste, The Road et Carriers. The road est d'ailleurs un bouquin à la base que je n'ai pas lu mais on en dit le plus grand bien. Et niveau livres, toujours The Road, 1984, Metro 2033, Cell. Je n'ai pas lu (ni vu) Malevil mais je vais l'ajouter à ma liste.

Allez, pour toi, le prochain D&D sera sur des films post ap.

Et plus tard, c'est maintenant:



28 Days Later est un film que vous connaissez déjà très probablement, mais je vais en parler quand même, parce que je fais ce que je veux. On passe bien son temps à parler de 7 days to die ici et tu connais aussi après tout. Mais pour te résumer le propos, contamination de gens au moyen d'un virus, ils se changent en infectés, c'est la merde et la caméra se pose 28 jours après le début de la contamination, à Londres.

Il y a plusieurs trucs intéressants à noter sur ce film, et notamment le côté très immersif du déroulement de l'aventure du protagoniste, ainsi que son évolution. Les protagonistes d'ailleurs, mais tout se centre sur Gillian Murphy ( l'Epouvantail dans Batman ) qui se réveille dans une chambre d'hosto façon Walking Dead, se balade dans une ville vide façon Walking Dead, rencontre un infecté comme dans Walking Dead et se fait sauver par un autre protagoniste à la peau noire.....comme dans Walking Dead.

Non mais en fait, c'est Walking Dead qui a fait comme 28 Days Later, qui lui-même a fait est une sorte de remake version infectés du bouquin The Day of the Triffids, où là aussi un héros se réveille à l'hosto dans un monde qui a bien changé. C'est comme la musique de Pulp Fiction. T'as sûrement grincé des dents en ententant quelqu'un dire "trop foooort, la musique de Taxi". Et toi t'as osé ou non rectifier, "c'est pas Taxi c'est Pulp Fiction bordel !". Ben c'est faux aussi. Tarantino a repris une version de Dick Dale des années 60. Lui-même n'aura rien inventé étant donné que le titre existait plus de 40 ans aux USA et bien avant en Grèce d'où est originaire le titre, chanson populaire. Donc dire que cette musique vient de Taxi ou Pulp Fiction, c'est comme dire que I will Survive vient de la coupe du monde 98. Mais marquons un retour vers le futur, 28 jours plus tard.


Le film se déroule en 3 phases. Le héros dans la ville vide, comme dans I Am a Legend....rhaaa bordel, tu vas arrêter ça oui ? Donc première partie dans Londres vide, seconde avec des survivants qui s'organisent et veulent surtout se barrer d ela ville où les infectés pullulent ( comme t'as joué à 7days, t'approuves forcément ) et une dernière que je ne te spoile pas parce que merde, t'as encore une chance de voir ce film, cours-y.


Tout est bon dans le film. La cam sobrement documentaire qui filme différents témoignages (nombreux dans le film) de la pagaille qu'a engendré l'infection et l'attaque des déments. Je ne dis pas zombies exprès parce qu'ils n'en sont pas, ils ne sont pas morts mais salement malades. Les acteurs jouent bien, les personnages secondaires ou un peu caricaturaux ne sont pas pénibles pour autant et surtout le monde est sans pitié. J'ai rarement vu un film autant faire gaffe aux gerbes de sang, les personnages n'oublient pas qu'avoir du sang sur la gueule c'est pas cool quand on peut se changer en monstre en quelques secondes. Gillian est excellent du début à la fin. j'ai déjà entendu des critiques plus sceptiques sur cette dernière phase du film, mais justement je trouve qu'elle boucle bien le tout et permet au personnage de tenir une évolution. Dans World War Z, qui est sympa mais oubliable, les humains sont organisés et tous très gentils. Ici, ils tentent de s'organiser, mais il n'y a plus de notions du bien et du mal. Et ça c'est génial.


Bref, si vous n'avez jamais vu 28 Days Later, il le faut franchement, sous ses aspects de simple "petit" film, on a une perle qui demeure encore un des meilleurs films d'infectés/ post ap. On dégote.



Si ça te surprend un peu de le voir dans le choix "on dégomme", sache que ça me fait chier de l'y mettre. Parce que cette suite n'est pas mauvaise, mais elle a de très bons et très mauvais points et, malheureusement, un de ses mauvais points annihile 28 Days Later. Ca s'est joué à ça.

Dans les bons points, il y a l'univers. On a reproché à ce film de se dérouler dans une base militaire et d'être plus américanisé que le sobre premier volet, je rejoins en partie en ce sens où, effectivement, tu n'as plus trop de côté caméra immersive là. Tu suis une histoire d'un point de vue assez reculé. Par contre, que des soldats organisent une protection civile dans une base, je vois pas le problème. Le temps a passé, bien évidemment que des structures se sont formées et c'est pas plus con de filmer de la défense militaire que Joe et sa longue barbe qui survit seul dans sa montagne. Le vrai souci de 28 Weeks Later, c'est qu'il bidouille son scénario pour que l'histoire puisse se dérouler comme un film, et ça c'est un gros problème.

La première scène du film est géniale. La scène du début de la contamination dans le camp militaire est viscérale et horrible et la baston soldats vs infectés fait bien plaisir. Mais, plusieurs problèmes. Deux gosses, un frère et une soeur, qui, grosso modo, ne servent à rien si ce n'est à désobéir pour foutre le bordel, agir comme des enfants n'agiraient pas sans script pour leur dire quoi faire et surtout, ils ne sont pas écrits du tout pour être rendus attachants. La seul truc qui te ferait éventuellement vouloir leur survie, c'est que ce sont des gosses. Un peu facile. Dans le premier aussi il y a une jeunette dans les protagonistes, mais elle est vachement en retrait et ne dérange pas pour les mauvais choix qu'elle fait. Ici, t'as deux merdeux qui, en plus de ne rien avoir d'attachant, sont indirectement responsables du foutoir dans la base militaire. Leur bilan carbone est clairement négatif, ce sont des connards individualistes.

Je dis en partie, parce que les soldats sont cons. On met es snipers sur les toits en cas de menace, mais visiblement on peut leur rendre visite sans souci la porte est à peine fermée et on accède facilement à leurs positions. Quand c'est la merde, sachant qu'un humain devient infecté en 5 secondes, on les stocke tous dans une même pièce où leur nombre fera leur force future au lieu de les isoler dans des chambres blindées par petits groupes. Ah et quand on trouve un sujet d'expérience capital, on ne le surveille que du coin de l'oeil.

Ajoute à ça de gros soucis comme le fait que des infectées se téléportent d'un plan à l'autre pour avoir par surprise un soldat qui, pourtant, avait vue absolue sur un long couloir éclairé et tu commences à comprendre que le film, entre deux bonnes scène,s se fout un peu de ta gueule. Mais le pire, c'est le méchant. Il y a un infecté qu'on va appelé Némésis, parce que bordel c'en est une. Némésis, c'est supposé être un truc qui court, gerbe du sang et attaque tout ce qui n'est pas infecté. Ben Némésis, il sélectionne ses cibles en fonction de l'affectif, se planque quand on déverse du napalm en attendant patiemment que ça passe, poursuit les protagonistes comme un chien pisteur malgré tous les dangers et le fait qu'il se repère sans carte ni gps et parvient même à les attaquer dans le noir absolu avec une précision de dingue.

Donc, dans 28 Weeks Later, les infectés ne sont plus simplement des gens sobrement rendus furieux par un virus, ce sont des gens violents et fous, mais méthodiques, conscients, intelligents nyctalopes et téléporteurs. Va te faire foutre film, tu ne peux pas être aussi bon dans certaines scènes et idées et me chier de la série B pour le reste. Comme le dirait Alexandre Astier: C'est marrant, je vous dis "faites simple et beau". Vous faites tous compliqué et moche. Et 28 Weeks Later, c'est ça, une suite moche. Pas mauvaise, mais honteusement inégale et, à mon grand  malheur, la jolie couche de verni mise autour des fêlures a suffi à ce que beaucoup le trouvent géant, digne du premier etc. Ben non, il est médiocre et mérite d'être dégommé pour le bras d'honneur qu'il fait à son propre premier volet.
avatar
Kouic
Aka Martin "Kouic" Scorsese
Aka Martin
Messages : 869
Date d'inscription : 09/11/2014
Localisation : Lorraine

Re: Dégote et Dégomme [Coup de coeur et de gueule des films et séries]

Aujourd'hui à 09:24
Merci pour les titres, j'en ai déjà vu et lu quelque uns mais je note The carriers, Metro 2033, Cell .

The road : j'ai vu le film et lu le livre et j'ai aimé les deux. J'ai trouvé le livre plus gore avec des passages vraiment difficiles.

Dawn of the dead (tu parle du remake de 2004 je présume) j'ai bien aimé même si un peu trop américain à mon gout mais ça se regarde bien quand même.

7 days later évidemment, j'avais mis la bande son dans ma vidéo pour la présentation du forum. J'aime beaucoup ce film ainsi que l'acteur principal. Faut dire que le coté british donne un certain style. Ce film fait vraiment peur contrairement à Dawn of the dead. Et puis le coup du "je me réveille dans un hopital avec une barbe de 3 semaines a été repris dans de nombreux livres et film".

7 weeks later, j'ai pas trop aimé car je préfère que les zombies ou infectés restent des créatures sans cerveau dont leurs forces est leur nombre et la fatalité de leurs morsures.

Tu as mentionné deux films se passant en Angleterre, le CSA me demande de rétablir l'équilibre en présentant deux oeuvres francaises :



Je dégote "Malevil" qui est un roman post apo qui se passe dans la France profonde, je dirais dans les années 70. On y suit un groupe de paysans, certains instruits, qui tente de survivre dans un chateau. Une sorte de "The road" à la française sans le coté "road trip". Il y'a certains aspects de la survie que je n'ai vu dans aucun livre ou film. L'ensemble m'a paru cohérent et réaliste. C'est surtout l'aspect "vivre en petite communauté" qui est intéressant. Malevil a été adapté au cinéma mais je ne l'ai pas vu, il date de 1980 avec Michel Serrault, Jacques Villeret, Jacques Dutronc et plein d'autres.



Le seul film francais qui mérite d'être mentionné est "La horde".
C'est pas un chef d'oeuvre, on vas pas le comparer à 7 days later, mais les zombies sont bien fait (on est les meilleurs dans ce domaine il parait) et l'ambiance très sombre assez angoissante. Les acteurs sont pas connu, ils sont un peu caricaturaux mais ça passe. Perso j'ai bien aimé le personnage du vieux qui me rappelle un proche. Quelques scènes plutôt sympa, du sang pour rendre le tout bien gore. 

Je dégomme quand même parceque ça reste un film moyen.
avatar
Hasard
Survivant de la première semaine
Survivant de la première semaine
Messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2017

Re: Dégote et Dégomme [Coup de coeur et de gueule des films et séries]

Aujourd'hui à 09:54
Tiens oui Maldevil faut que je me le mate merci de me le rappeler, un Michel Serrault ça ne se refuse pas. Dawn of the Dead n'était pas destiné à faire peur je pense, c'est plus des situations de merde et des idées de scènes pas mal (l'armurier du bâtiment d'en face m'a marqué). Mais que dégommes-tu du coup ?
avatar
Kouic
Aka Martin "Kouic" Scorsese
Aka Martin
Messages : 869
Date d'inscription : 09/11/2014
Localisation : Lorraine

Re: Dégote et Dégomme [Coup de coeur et de gueule des films et séries]

Aujourd'hui à 12:32
Je dégomme "la horde"

Comme 7 weeks later, il mérite d'être vu mais comme représentant des films zombies francais on aurait pu faire mieux.
avatar
Hasard
Survivant de la première semaine
Survivant de la première semaine
Messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2017

Re: Dégote et Dégomme [Coup de coeur et de gueule des films et séries]

Aujourd'hui à 13:05
J'avais vu une fois un film français qui vendait du rêve, les morts revenaient à la vie et rejoignaient les vivants. Sauf qu'en fait c'était un truc chiant maladroitement parabolique sur le papy boom. Avec la venue d'un cinéma plus indépendant et même des vidéastes du net, je pense que la France pourra creuser son trou. Mais c'est vrai que pour l'instant le genre post ap c'est surtout USA et Asie. Je ne sais pas si tu as vu Calvaire ou Sheitan, mais ça montre qu'il y a de l'audace, même si là on verse plus dans le film d'horreur malsain.
avatar
Hek
Régulateur
Messages : 2751
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Brest
https://survivarium.net

Re: Dégote et Dégomme [Coup de coeur et de gueule des films et séries]

Aujourd'hui à 16:12
Que de bonnes choses dans tout ça...

Juste un truc, Malevil est un excellent roman et un très mauvais film. Malgré la présence d'acteurs solides, il ne vaut pas un regard en coin, surtout quand on a lu le bouquin. hdhjd sq et ça c'est mon chat qui vient de courir sur le clavier (je laisse, ça vaudra peut-être des millions quand les chats auront gagné la guerre).
avatar
Kouic
Aka Martin "Kouic" Scorsese
Aka Martin
Messages : 869
Date d'inscription : 09/11/2014
Localisation : Lorraine

Re: Dégote et Dégomme [Coup de coeur et de gueule des films et séries]

Aujourd'hui à 16:27
Hasard : J'ai vu Sheitan et c'était tellement flippant que j'étais mal à l'aise. La scène de l'accouchement m'avait bien marqué.

Hek : Et bien merci de l'info, ça m'éviteras de l'acheter :p Bisou à ton chat (on sait jamais, ce sera peut être le futur président)
avatar
Hasard
Survivant de la première semaine
Survivant de la première semaine
Messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2017

Re: Dégote et Dégomme [Coup de coeur et de gueule des films et séries]

Aujourd'hui à 21:53
Oui ben c'est trop tard Hek, je l'ai téléch...cherché chez mon vendeur de DVD le plus proche. Au moins j'aurai pas l'occase de le comparer au bouquin. Faut jamais faire ça d'ailleurs, si un bouquin est moins précis et immersif qu'un film c'est qu'il y a un gros souci.

Au moins je reverrai ce brave Serrault. Et oui Kouic, Sheitan est très bien fait et Vincent Kassel est vraiment bon dans les rôles de violence contenue.
Contenu sponsorisé

Re: Dégote et Dégomme [Coup de coeur et de gueule des films et séries]

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum