Bienvenue sur Survivarium, forum dédié à 7 Days to Die et autres perles. Inscrivez-vous pour participer à l'aventure !
Pour suivre l'évolution de 7 Days to die.
Toutes les news et traductions du forum officiel sont ici.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hek
Fondateur à la retraite
http://www.survivarium.net

7DTD - Mon retour à moi je

le 18/7/2015, 23:40
Depuis que je joue à 7 Days, j'ai toujours été emballé par le potentiel du jeu. A chaque alpha, les couches successives appliquées par les devs, sans révolutionner le genre tout en conservant le côté fun du jeu, laissaient miroiter la possibilité que 7 Days to Die soit l'un des meilleurs jeux d'exploration et de construction dans un univers survivaliste. Mais, ce n'était que des promesses.

Avec l'alpha 12, je m'aperçois que les promesses sont parfois tenues, ça fait tout bizarre dans mon hémisphère droit. Mais regardons ça de plus près :

L'exploration au meilleur de sa forme

La nouvelle version de génération aléatoire de monde est la plus cohérente qu'il m'ait été permis d'explorer. Pouvoir se promener dans un univers infini, en vue première personne, encadré par une physique cohérente, avoir la possibilité de collecter, détruire, transformer tous les éléments du décor et tout cela dans un univers de plus en plus immersif... Je n'aurais jamais espéré autant de ce jeu.

On pouvait lui compter beaucoup de qualités lors de l'alpha 8, mais depuis, contre toute attente, on peut même y ajouter sa patte graphique et son ambiance, de plus en plus travaillées et soignées. La sonorisation, même minimaliste, est toujours de qualité et opportune. Que celle ou celui qui ne s'est pas cogné au plafond en entendant le premier coup de tonnerre me jette une canette rouillée dans la gueule.

Pour en revenir au monde généré, l'immersion a été démultipliée par la génération de sentiers et de routes plus réalistes, de montagnes et de vallées. La dimension désormais aléatoire et non plus "quadrillée" des biomes donne une profondeur extrêmement jouissive à certaines expéditions : j'ai couru pendant plus d'une demi-heure dans un environnement enneigé en tout début de partie. J'attends désormais avec moins d'impatience l'implémentation de la gestion de la température corporelle... Le climat est encore à revoir, mais l'ambiance est là, les nuits sont angoissantes, la pluie déprimante comme il faut et les journées ensoleillées appréciées à leur juste valeur. L'éclairage est plutôt bien équilibré pour toute la partie nocturne, il reste des réglages à faire sur la luminosité en journée.

Enfin, pour apporter tout son sel à l'exploration, la mini-moto vient s'intégrer dans nos multiples quêtes de survivants : trouver son bouquin, monter de niveau pour produire de bonnes pièces, tomber sur un foutu bon moteur et une batterie correcte... Mais quand enfin l'engin rutilant s'anime sous les spotlights (ou mettons les bougies), c'est toute notre manière d'explorer qui s'en trouve modifiée. Adieu les agglomérations déprimantes de baraques à l'identiques au loot médiocre, à nous les gros spots de loot et peu importe la distance ! Sans compter que la moto tolère plutôt bien le hors-piste et permet des raccourcis aussi audacieux qu'amusants.

Au final, l'arrivée de la mini-moto, c'est aussi le moment où commence le road movie, pleins phares dans la nuit, le pompe en bandoulière.

La survie en bonne voie

Remonter sa wellness est devenu plus rapide, les cultures sont toujours aussi faciles même en modifiant les ratios de craft. La nourriture et l'eau sont tout sauf des denrées rares. Beaucoup de choses sont encore à attendre de ce côté.

L’électricité va amener la réfrigération qui va permettre d'implémenter la conservation des aliments. Finies les 200 tartes aux myrtilles empilées : cela aura un coût en carburant pour entretenir l'alimentation énergétique de la base. On compte aussi sur des cultures plus compliquées, destructibles par les animaux. Un autre gros souci est le temps de croissance qui est beaucoup trop rapide en multi (alors qu'en solo, le temps semble cohérent : on est tout joyeux lorsque les premières pousses apparaissent. Sur un serveur, sans aucune gloire, ça se passe pendant notre sommeil).

La chasse est devenue beaucoup plus intéressante - un animal ajouté au bestiaire, et pas le plus soumis. Les peaux sont devenues précieuses pour la construction des éléments de la mini-moto et la viande toujours aussi intéressante pour cuisiner sa wellness... Mais le plus convoité sera le Gras, le Saint Gras qui sera l'essence de notre quotidien. Et pour pouvoir alimenter moto, tronçonneuse et foreuse, il va falloir en buter du zombie obèse et du cochon fourrageur (surtout quand l'admin du serveur est une vérole et vous empêche de ramasser les bons gros bidons rouges qui facilitaient tant la vie ^^).

L'apprentissage est beaucoup plus aléatoire grâce à la multiplication des bouquins. Un petit réglage s'impose de ce côté-là (entre livres courants et livres rares), mais on aura compris que l'avenir est aux livres de compétences et qu'ils seront une des clés de voûte du jeu.

Enfin, l'alpha 12 c'est aussi une grosse amélioration du gameplay avec l'implémentation du clic droit, la modification de la gestion d'inventaires, les piles d'objets modifiées, les caractéristiques de tous les items affichées, etc.

En conclusion, l'alpha 12, une fois peaufinée, sera une version déjà très aboutie d'un jeu qui tient, pour l'instant, toutes ses promesses. Je ne m'y suis jamais autant amusé et j'attends avec une impatience gourmande les prochaines évolutions.
hermercure
L'homme qui murmurait à l'oreille des XML

Re: 7DTD - Mon retour à moi je

le 19/7/2015, 15:29
Belle analyse. Rien à rajouter ni modifier.

A mangé du chien zombie avec les doigts
A mangé du chien zombie avec les doigts

le 19/7/2015, 15:32
*clap clap clap*, pas mieux.  :34:
SsinSiouX
Est sorti une fois la nuit
Est sorti une fois la nuit

le 20/7/2015, 00:00
Je n'aurais pas dit mieux ! Enfin si... mais je sais faire preuve de modestie parfois.
Wink
Hmdll
Au cachot

le 20/7/2015, 04:40
J'aurais largement fais mieux, et là ... je fais preuve de modestie  tongue

( Beau retour tout de même, tell un extrait de "[Je te retrouve enfin - Je t'aimerai toujours] de Sheri WhiteFeather" on comprend la passion dans le texte, respects   :27: )
fnX
Caché dans un buisson
Caché dans un buisson

le 20/7/2015, 08:50
Sympa de nous partager tes impressions sur le jeu, et c'est bien expliqué !

Je suis pas d'accord avec tout mais ca c'est en fonction des attentes et des désirs IG ca ^^

J'trouve quand même intéressant de constater que perso je prenais plus de plaisir à jouer avant l'alpha 12 qu'après. Pourtant j'adore la majorité des nouveautés comme les craft, l'utilité des niveaux, plus de livres, la neige et la génération aléatoire (enfin les bons et les mauvais cotés).

Je crois que c'est surtout au niveau des changements des hordes, soit leur pop soit leur nombre, mais j'ai l'impression qu'un truc a changé de ce côté, et du coup je "croche" moins au jeu.

Mais je constate aussi que ceux, comme toi, qui semblent apprécier particulièrement les changements de l'alpha12 sont des joueurs avec plus d'expérience que moi sur le jeu, vu que j'ai commencé un peu avant le patch A12. Peut-être qu'avec quelques 2-3 centaines d'heures de jeu, on fait même plus attentions aux hordes .. Very Happy

Bref, en tout cas c'était agréable à lire et intéressant ^^
Hek
Fondateur à la retraite

le 20/7/2015, 11:21
Merci pour vos retours (évidemment que vous auriez fait mieux, mais faut bien que quelqu'un s'y colle !)

FnX, je pense que c'est surtout une question d'appréciation des nouvelles étapes mises en place par les devs : ce que tu faisais avant l'A12 n'est pas devenu plus difficile à cause des spawns de Z, c'est tout simplement devenu impossible : s'acharner à vouloir jouer comme avant s'est s'assurer beaucoup de frustrations.

Aujourd'hui, il y a une période préparatoire beaucoup plus longue qui implique de se tenir à distance des grandes villes et des gros POI, tout en se focalisant sur les petits lieux de loots - ce serait donc à ça que servirait l'implémentation des chemins ! Tant que l'on n'a pas une armure et un armement corrects, il est vraiment préférable, et beaucoup plus fun, de la jouer "scavenger", d'être mobile (pas de base, pas de horde destructrice), et d'empiler du stock tout en augmentant ses connaissances au gré des livres rencontrés.

Je pense que cette première partie - qui doit durer entre 8 et 20 heures de jeu en fonction des coups de pouce ou de pieds au cul du Grand Aléatoire - est un passage obligatoire : l'occulter avec les réglages actuels, c'est aller de déception en rage quits. Par contre, en solo, rien n'empêche de la zapper en utilisant le mode créatif : on a parfaitement le droit de commencer son aventure avec un peu de matos dans son inventaire, genre un stack de munitions et un fusil, ou, pourquoi pas, une mini-moto. C'est au joueur solo de définir à quoi va ressembler sa partie, et de ce côté, je ne vois pas le souci.
hermercure

le 20/7/2015, 11:24
Les pops de hordes ne posent aucun problème tant qu'on n'oublie JAMAIS, quel que soit notre niveau d'avancement, que le danger est permanent.
Je joue actuellement une partie solo en mode warrior + 1 (me rappelle plus le nom).
J'ai supprimé le respawn du loot.
Supprimé les graines d'arbre.
Supprimé le récipient pour rapporter de l'eau à la maison.
Les Z courent la nuit.
J'en suis au niveau 21 et ne suis toujours pas mort une seule fois.
Les journées durent 40 minutes et comme les Z courent la nuit, je rentre tous les soirs à la maison. En effet, je me suis interdit de m'enterrer la nuit. Ce mode de protection n'est pas réaliste.
Trouver du bois et des plumes m'envoie de plus en plus loin mais ma zone de carte explorée est ridiculement petite.

J'ai essuyé la horde du 21ème jour qui a réussi à s'introduire dans mon chalet. Avec chiens, flics et ferals.
J'ai réussi à m'enfuir au petit matin, tuer les chiens, et pour le reste, ça m'a pris le 22ème jour en entier. J'ai du partiellement reconstruire le chalet mais n'ai perdu qu'un feu de camp. Les caisses sont intactes.

Il me manque un tas de livres essentiels et je suis loin d'être à l'abri puisque les hordes du 7ème jour augmentent en difficulté jusqu'au 49ème jour. Ensuite, ça plafonne.
Donc si on peut ne jamais mourir en solo, avec toutes les hordes pour ma pomme et des Z qui courent, on peut survivre en multi, même avec un peu moins d'expérience.

Enfant illégitime de Madmole

le 20/7/2015, 17:32
Ma Harley m'a peu durée, un petit quart d'heure. Passée entre 2 cactus et coincée entre deux, je suis descendue et là un des cactus m'a looté ma bécane ! Elle a donc disparue, mais au moins j'ai pu constater le bonheur que l'on éprouve à la conduire, un vrai vent de fraicheur, surtout quand on est en haut d'une cote à fond et que l'on s'envole dans le ciel pour rebondir sur l'asphalte et continuer sa route tranquillement les cheveux au vent   Cool . En revanche en renversant des Z elle s'est abîmée de 50%. On a qu'une envie c'est de retrouver tous les éléments de sa moto au plus vite afin de reprendre sa route, cela devient indispensable quand on y a goûté. Razz

Pour ce qui est de vivre dans un chalet, c'est pas inconcevable une fois bien protégé par des wood loog et clôturé c'est vivable, ils spawnent au moment ou les forges et camps sont en marche, comme les bases faites par les joueurs au final, et en dehors de la maison.

Il est arrivé que les Z spwanent à l'intérieur quand je suis présente mais parce que quelques murs ont été fracturés auparavant. Il faut surtout boucher les trous des murs quand une vague meurtrière passe pour ne pas qu'ils spawnent de nouveau à l'intérieur, et de veiller à poser ses coffres comme un parquet de façon à marcher dessus, les Z ne peuvent pas encore taper du pied pour les casser !
Hek
Fondateur à la retraite

le 20/7/2015, 17:41
Ah oui marrant, les caisses comme plancher : j'y avais jamais pensé et ça doit être pratique pour gérer le stock. A tester vite Wink
Mayday

le 20/7/2015, 18:05
Oui, c'est très très pratique tu verras.

Ce que j'adore également, c'est le paysage, j'habite dans un biome forêt, à 0.3 km de la neige, et selon les moments, je n'ai pas le même temps:

Hek
Fondateur à la retraite

le 20/7/2015, 18:07
C'est coquet, on dirait la maison de Blanche-Neige, avec un fusil.
Gin0
Survivant de la première semaine

le 20/7/2015, 18:54
Donnons lui une pomme xD
Hmdll
Au cachot

le 20/7/2015, 19:04
Donnons lui des nains xD
Mayday

le 20/7/2015, 19:30
Tant qu'à faire je préfère des nains à mon service, un vitrier, un jardinier, un maçon puis un cuisinier. Inutile de me proposer un mécano, pas le temps de tomber en panne de moto, la vilaine sorcière me la fait disparaitre de sa baguette magique !
Thespios
De la famille du Gouverneur
De la famille du Gouverneur

le 20/7/2015, 22:15
Mayday a écrit:Tant qu'à faire je préfère des nains à mon service, un vitrier, un jardinier, un maçon puis un cuisinier. Inutile de me proposer un mécano, pas le temps de tomber en panne de moto, la vilaine sorcière me la fait disparaitre de sa baguette magique !
Et un plombier ? Evil or Very Mad
Hmdll
Au cachot

le 20/7/2015, 22:55
Mayday a écrit: et de veiller à poser ses coffres comme un parquet de façon à marcher dessus, les Z ne peuvent pas encore taper du pied pour les casser !
C'est de "l'exploit" ça ou je me trompe ^^
Rumy

le 20/7/2015, 23:47
Mayday a écrit:Tant qu'à faire je préfère des nains à mon service, un vitrier, un jardinier, un maçon puis un cuisinier. Inutile de me proposer un mécano, pas le temps de tomber en panne de moto, la vilaine sorcière me la fait disparaitre de sa baguette magique !

Tu aurais besoin d'un bûcheron? Very Happy
Mayday

le 20/7/2015, 23:50
par Thespios Aujourd'hui à 22:15
Et un plombier ? 

==> Un plombier pour crafter des toilettes à la rigueur, non non, pas pour ce que tu crois.

par Hmdll Aujourd'hui à 22:55

==> Quand tu enterres tes coffres jusqu'à la bedrock avec moult portes avant d'accéder à tes coffres, c'est de l'exploit ? Non, le parquet de coffres c'est pareil, c'est pratique, cela apporte un gain de place et c'est joli.

par Rumy Aujourd'hui à 23:47
Tu aurais besoin d'un bûcheron?

==> C'est parfait, je t'engage dès la prochaine partie. :20:
Rumy

le 20/7/2015, 23:59
Mayday a écrit:par Rumy Aujourd'hui à 23:47
Tu aurais besoin d'un bûcheron?

==> C'est parfait, je t'engage dès la prochaine partie. :20:

Le bûcheron Canadien et le dur labeur! 

Bien que pour mon cas...c'est plus ça....

Mayday

le 21/7/2015, 08:06
Recalé, t'es pas assez expérimenté ! Very Happy

Hmdll
Au cachot

le 21/7/2015, 15:07
Mayday a écrit:par Hmdll Aujourd'hui à 22:55

==> Quand tu enterres tes coffres jusqu'à la bedrock avec moult portes avant d'accéder à tes coffres, c'est de l'exploit ? Non, le parquet de coffres c'est pareil, c'est pratique, cela apporte un gain de place et c'est joli.

Rien a voir, enterrer ces coffres au plus bas, y mettre des portes c'est tout a fait normal, c'est le jeux et ça ne se fait pas en 5 minutes ( tu peux même y mettre des piques, c'est fou nan ? ^^ ) . Par contre, avec des Z qui ne tapent pas vers leur pieds , mettre ces coffres en planchers et les rendre invincible au Z, c'est de l'exploit ( mais c'est vraie que ça fait des rendus de planchers pas dégeu ^^ ).

#Rumy : C'est que ce jour là, tu n'avais pas mit le même super caleçon ^^
Mayday

le 21/7/2015, 15:19
Que vient faire le temps mis à bosser dans l'histoire ?

Surtout qu'il faut pas 5mn, on est d'accord mais au moins 15 mn pour arriver à la bedrock, c'est le temps qu'il me faut pour pelleter le terrain, crafter mes wood frame et obtenir un item de chaque pour les coffres.

Tu chipotes mon cher HDMLL, mais je te pardonne, t'as pas eu l'idée du parquet coffré jusqu'alors, je vais aller breveter mon idée de suite ! Laughing
Hmdll
Au cachot

le 21/7/2015, 22:37
Mayday a écrit:

Tu chipotes mon cher HDMLL, mais je te pardonne, t'as pas eu l'idée du parquet coffré jusqu'alors, je vais aller breveter mon idée de suite ! Laughing
Rha, "grillé" ^^ .
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant